Par son projet de relocalisation de l’alimentation, le Cœur du Hainaut est un des 7 territoires-pilotes wallons qui expérimentera la mise en œuvre d’un Conseil de Politique Alimentaire (CPA). Notre territoire contribuera ainsi, à l’objectif stratégique 6 du référentiel wallon de l’alimentation durable visant à mettre en œuvre des systèmes de gouvernance responsables et efficaces.
Le pari des CPA est de rassembler les acteurs d’un territoire autour d’une même table et de les fédérer afin de contribuer à la transition vers un système alimentaire plus durable. Ce sont les acteurs concernés qui définissent la composition, les missions et le fonctionnement de cette instance de gouvernance. Celle-ci peut être un espace de dialogue et d’échanges, un lieu de coordination, un dispositif de mise de place d’initiatives concrètes et/ou un organe d’avis et de recommandations en matière de politiques publiques.
Concept innovant en Wallonie, de nombreux CPA existent à travers le monde, sous différentes formes. Ainsi, pour renforcer sa démocratie alimentaire, la Wallonie a instauré le “Collège Wallon de l’Alimentation Durable” (CWAD), auquel s’articuleront les CPA locaux.
Au niveau du Cœur du Hainaut, les travaux relatifs à la constitution d’un CPA se dérouleront tout au long de l’année 2023. Le processus de diagnostic du système alimentaire local, la mise en place de groupes de travail thématiques multi-acteurs, l’organisation du festival de la transition alimentaire “Nourrir le Cœur du Hainaut” et le lancement d’un appel à projets sont autant de leviers mis en place pour favoriser l’interconnaissance des acteurs, parfaire leur connaissance des enjeux de la transition, diversifier les publics mobilisés, initier des habitudes de travail et, créer la confiance mutuelle utile au déploiement d’un CPA.