Construire

Nour­rir demain le Cœur du Hainaut 

Ins­tau­ra­tion du Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hainaut

Une cin­quan­taine de pro­duc­teurs, cui­si­niers, pou­voirs locaux, asso­cia­tions, ensei­gnants, citoyens, … de la Région du Centre et de Mons-Bori­nage ont créé ce jeu­di 21 décembre 2023 le Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut pour, ensemble, amé­lio­rer le sys­tème ali­men­taire local. Ils ont à cette occa­sion signé la charte du CPA du Cœur du Hai­naut.

La diver­si­té de leurs pro­fils, la richesse de leurs expé­riences, la com­plé­men­ta­ri­té de leurs com­pé­tences et le foi­son­ne­ment de leurs centres d’in­té­rêts augurent de belles pers­pec­tives pour ce nou­veau dis­po­si­tif de gou­ver­nance col­la­bo­ra­tif autour des ques­tions liées à l’alimentation.

Vous pou­vez consul­ter ici la liste des membres. 

 

Membres CPA du Coeur du Hainaut

Comme les autres Conseils de poli­tique ali­men­taire (CPA) wal­lons, celui-ci se veut être:

    • un organe d’avis et de recom­man­da­tions en matière de poli­tiques publiques et institutionnelles,

    • un dis­po­si­tif de mise de place d’actions concrètes et,

    • un lieu de coor­di­na­tion des ini­tia­tives de tran­si­tion et de par­tage d’expériences,

    • un espace de dia­logue et d’échanges.

Le CPA du Cœur du Hai­naut vise ain­si à acqué­rir une connais­sance fine des par­ties pre­nantes du sys­tème et une com­pré­hen­sion mutuelle de leurs enjeux et réa­li­tés, à démo­cra­ti­ser les débats rela­tifs à l’a­li­men­ta­tion, et à per­mettre aux acteurs locaux de se réap­pro­prier les ques­tions ali­men­taires de leur ter­ri­toire en pro­po­sant, en co-construi­sant, voire en por­tant, un ensemble cohé­rent et convergent de solu­tions inno­vantes et transdisciplinaires.

Ses membres cher­che­ront des solu­tions face aux enjeux rela­tifs à l’a­li­men­ta­tion pour, par exemples, favo­ri­ser l’ac­cès de tous à une ali­men­ta­tion de qua­li­té, créer des emplois pérennes dans le sec­teur de l’a­li­men­ta­tion, valo­ri­ser les cir­cuits-courts, sou­te­nir les pro­duc­teurs, les arti­sans et les com­merces ali­men­taires locaux, contri­buer à une meilleure san­té de la popu­la­tion et de la pla­nète, encou­ra­ger les modes de pro­duc­tion et de consom­ma­tion ver­tueux, relo­ca­li­ser l’a­li­men­ta­tion ou encore, réduire le gas­pillage et les déchets alimentaires.

 

Iden­ti­fi­ca­tion des prio­ri­tés de travail 

Consti­tué le 21 décembre der­nier, le Conseil de poli­tique ali­men­taire du Cœur du Hai­naut s’est réuni pour la pre­mière fois le 22 février 2024 afin de:

  • Appro­fon­dir l’in­ter­con­nais­sance de ses membres
  • Affi­ner les moda­li­tés de fonctionnement
  • Déga­ger des thèmes de tra­vail prioritaires
  • Amor­cer la consti­tu­tion et l’or­ga­ni­sa­tion des groupes de travail

Après avoir recen­sé un panel diver­si­fié d’ac­tions, les membres ont exa­mi­né et clas­sé les actions poten­tiel­le­ment les plus mobi­li­sa­trices, avant d’ex­pri­mer leur préférence.

A l’is­sue de leurs échanges, ils ont ain­si fait émer­ger les 5 prio­ri­tés de tra­vail suivantes:

  • L’ac­ces­si­bi­li­té de tous
  • Les plantes sau­vages comestibles
  • Le lien avec les pou­voirs publics
  • La res­tau­ra­tion collective
  • La sen­si­bi­li­sa­tion des (jeunes) mangeurs

Ces groupes de tra­vail, ouverts à tous, se réuni­ront dans les pro­chaines semaines afin d’en­ta­mer leurs réflexions.

 

 ContactPro­vince de Hai­naut - Hai­naut Déve­lop­pe­ment – Cathe­rine COLLIE – catherine.collie@hainaut.be – +32 65 342 598

 

Cette démarche, construite de manière col­la­bo­ra­tive, est une ini­tia­tive du pro­jet “Ali­men­ta­tion durable au Cœur du Hai­naut”. Elle s’ins­crit dans la dyna­mique ter­ri­to­riale “Cœur du Hai­naut 2050” et, béné­fi­cie du sou­tien de la Région wallonne.

 

Alimentation durable au Coeur du Hainaut

small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible