Festival Nourrir Edition 2022

Journée de la transition alimentaire

Ce same­di 8 octobre 2022, a eu lieu la jour­née de la tran­si­tion ali­men­taire, orga­ni­sée par les par­te­naires du pro­jetAli­men­ta­tion durable au Cœur du Hai­naut”, dans le cadre du Fes­ti­val “Nour­rir le Cœur du Hai­naut” qu’ils ont initié.

Une jour­née unique mêlant à la fois décou­vertes, ren­contres, dégus­ta­tions, échanges d’expériences, mises en pra­tique et sen­si­bi­li­sa­tion à l’alimentation durable!

Séance inau­gu­rale

Séance Inaugurale

En pré­am­bule de cette jour­née, était orga­ni­sée une séance inau­gu­rale, à laquelle ont été invi­tés les élus locaux et les acteurs enga­gés dans le pro­jet “Ali­men­ta­tion durable au Cœur du Hai­naut” et le Fes­ti­val “Nour­rir le Cœur du Hainaut”.

Après les allo­cu­tions intro­duc­tives, O. DE SCHUTTER, Rap­por­teur spé­cial des Nations-Unies sur le droit à l’alimentation de 2008 à 2014 et, actuel­le­ment Rap­por­teur spé­cial de l’ONU sur l’extrême pau­vre­té et les droits de l’homme, a rap­pe­lé aux acteurs locaux enga­gés, l’im­por­tance du rôle des com­munes dans la tran­si­tion vers des sys­tèmes agro-ali­men­taires durables.

Ch. JONET et V. LAVIOLETTE ont ensuite mis en récit les deux dyna­miques ali­men­taires ter­ri­to­riales ins­pi­rantes qu’ils coor­donnent, res­pec­ti­ve­ment la Cein­ture Ali­men-terre Lié­geoise (CATL) et le Réseau Ali­men-terre de l’ar­ron­dis­se­ment Ver­viers (RATAV).

Signa­ture d’une charte vers un sys­tème ali­men­taire durable

Cette séance s’est clô­tu­rée par la signa­ture d’une charte vers un sys­tème ali­men­taire durable, par une dizaine de com­munes: Binche, Cha­pelle-lez-Her­lai­mont, Ecaus­sines, Fra­me­ries (CPAS), La Lou­vière, Le Roeulx, Mons, Mor­lan­welz, Seneffe, Soi­gnies, Qué­vy. Par cet acte, elles expriment leur enga­ge­ment à pour­suivre leur action en faveur d’une ali­men­ta­tion plus durable et à faire conver­ger leurs efforts vers l’at­teinte des objec­tifs stra­té­giques de la Wal­lo­nie en la matière.Signature d'une charte vers un système alimentaire durable

Mar­ché des pro­duc­teurs locaux 

Dès l’ou­ver­ture des portes au grand public, les visi­teurs ont pu par­cou­rir un mar­ché des pro­duc­teurs locaux et y dégus­ter le fruit des savoirs et savoir-faire de 13 pro­duc­teurs: le Ver­ger du Sirieu, la Bras­se­rie d’E­caus­sines, Le Pru­nel­lier, la Ber­ge­rie des Col­lines, La Jolie Confi­ture, Cara­col­line, les Gayettes, Bel­pas­ta, la P’tite Jer­sey, la Mai­son du Bou­din, le Miel de mes ruches, Le Mou­lin du Loup et Mich et ses délices.

Ceux-ci offraient à la dégus­ta­tion et pro­po­saient à la vente une diver­si­té de pro­duits: cidre, jus de pomme, bières, pro­duits lai­tiers (yaourts, fro­mages, glaces…), pré­pa­ra­tions à base d’es­car­gots, char­cu­te­rie, pâtes, pâtis­se­ries, miel, confi­tures, cho­co­lat, liqueurs,… 

Ceux-ci ont notam­ment fait décou­vrir leurs pro­duits lors du drink offert aux participants.

Verse dans les verres Dégustation de fromages

Vil­lage des initiatives 

Paral­lè­le­ment, le public a pu décou­vrir au sein du “Vil­lage des ini­tia­tives”, les mis­sions et les réa­li­sa­tions de 10 orga­ni­sa­tions enga­gées dans la tran­si­tion ali­men­taire: péti­tion citoyenne en faveur d’une excep­tion ali­men­taire, éco­lo­gie appli­quée, incroyables comes­tibles, groupe d’a­chats com­muns, zéro déchet, guides com­pos­teurs, cam­pagnes de pro­mo­tion de la san­té, recen­se­ment, pro­mo­tion et accom­pa­gne­ment des pro­duc­teurs locaux… 

Ont ani­mé un stand au sein de ce vil­lage: les Incroyables comes­tibles de la Région du Centre, Akti­na asbl, la Pro­vince de Hai­naut, Man­ger Demain, l’E­co­centre Oasis, le réseau des guides com­pos­teurs de l’Hy­gea, avec la col­la­bo­ra­tion de la Ville de Mons, le ser­vice Zéro Déchet de la Ville de La Lou­vière, Eco­loups et la Ville de Soignies. 

Stand Hainaut Développement Stand composte Stand Eco-centre Oasis

A proxi­mi­té du site, se dérou­lait éga­le­ment une visite gui­dée du Pota­ger des Loups, un espace pota­ger col­lec­tif en permaculture.

Expo­si­tion photos

Les par­ti­ci­pants ont paral­lè­le­ment pu admi­rer une expo­si­tion pho­tos, réa­li­sée par l’Ob­ser­va­toire de la San­té du Hai­naut et Hai­naut Déve­lop­pe­ment dans le cadre du pro­jet “Ali­men­ta­tion durable au Cœur du Hai­naut”. Celle-ci ras­semble les por­traits d’une diver­si­té d’acteurs locaux enga­gés dans la tran­si­tion ali­men­taire, agré­men­tés d’une phrase témoi­gnant de leur engagement.

Au-delà de leur mise en valeur, cette expo­si­tion se veut être un sup­port déclen­cheur pour d’autres per­sonnes, de nou­velles réflexions, nou­velles prises de paroles et mises en actions.

Exposition photos

Ate­liers culinaires

Tout au long de la jour­née, Damien PONCELET a rele­vé le défi d’a­ni­mer trois ate­liers culi­naires. Durant ces mises en pra­tiques ali­men­taires durables, une foule d’in­for­ma­tions, de gestes, de conseils et d’as­tuces ont été échangés. 

Premier atelier culinaire Lors du pre­mier ate­lier, petits et grands ont appris à faire des hou­mous cré­meux et très légers en matière grasse. Ils ont éga­le­ment créé des variantes de pâtés végé­taux à l’aide de restes alimentaires.
Lors de la deuxième ani­ma­tion, les par­ti­ci­pants ont abor­dé dif­fé­rentes tech­niques de conser­va­tion et réa­li­sé un petit pickles.  Second atelier culinaire
Troisième atelier culinaire Les par­ti­ci­pants du der­nier ate­lier culi­naire ont expé­ri­men­té dif­fé­rentes tech­niques de fabri­ca­tion de pains plats de type cha­pa­ti, piadina,…

Tables rondes

Les par­ti­ci­pants ont par ailleurs pu assis­ter à deux tables rondes:

  • La pre­mière, inti­tu­lée “Le cir­cuit-court, court tou­jours?” était ani­mée par Nature & Pro­grès. Au départ de cap­sules vidéos, celle-ci a sus­ci­té des échanges sur les cir­cuits courts, le local, les modes de consom­ma­tion actuels et les pos­si­bi­li­tés de s’en éloi­gner, sur le bio, le bio indus­triel ain­si que sur la place des super­mar­chés dans notre société.
  • La seconde por­tait sur la res­tau­ra­tion col­lec­tive: “Can­tines durables, levier de tran­si­tion? Oui… mais com­ment?” A cette occa­sion, Man­ger Demain a par­ta­gé son expé­rience du Green Deal Can­tines durables et la Ville de Mons a témoi­gné de sa tra­jec­toire de tran­si­tion au sein des can­tines sco­laires, grâce à la révi­sion de ses mar­chés publics.

Spec­tacle-débat “Jar­din!”

Spectacle-débat Jardin

Au cours de l’a­près-midi a eu lieu une repré­sen­ta­tion du spec­tacle-débat “Jar­din!”, de la Com­pa­gnie Libellule.

Construit en trois temps, Jar­din! est un récit où le pro­grès, la moder­ni­té, la crois­sance et la ville se confrontent à la nature, au jar­din, à la trans­mis­sion, au res­pect, à l’engagement et à la solidarité!

Un conte qui a ame­né les spec­ta­teurs à prendre du recul face au che­min emprun­té et rap­pe­lé la néces­si­té du col­lec­tif pour chan­ger de trajectoire.

Dis­tri­bu­tion de petits fruitiers

Au cours de la jour­née, quelques 300 fram­boi­siers ont par ailleurs été offerts par le ser­vice Envi­ron­ne­ment de La Pro­vince de Hai­naut - Hai­naut Déve­lop­pe­ment aux visi­teurs inté­res­sés. Cette dis­tri­bu­tion de petits frui­tiers par­ti­cipe, à son niveau, au ren­for­ce­ment de la rési­lience ali­men­taire du Cœur du Hai­naut et à la lutte contre le déclin de la biodiversité. Distribution de petits fruitiers

Acti­vi­tés et jeux didac­tiques pour enfants

Activités et jeux didactiques aux enfants Enfin, le ser­vice “ani­ma­tions” des ser­vices agri­coles de la Pro­vince de Hai­naut ont pro­po­sé diverses acti­vi­tés et jeux didac­tiques aux enfants pré­sents pour obser­ver, expé­ri­men­ter et ques­tion­ner leur ali­men­ta­tion: boîtes sen­so­rielles, vache à traire, jeu sur la sai­son­na­li­té des pro­duits, devi­nettes sur l’a­li­men­ta­tion, expé­riences scien­ti­fiques repro­duc­tibles à la maison …
Un compte-ren­du de cette jour­née est éga­le­ment dis­po­nible sur Antenne Centre.

Alimentation durable au Coeur du Hainaut

small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible