Le processus de diagnostic du système alimentaire local a notamment permis de dégager plusieurs thématiques de travail prioritaires pour les acteurs locaux mobilisés, à savoir:
L’accès à la terre:
Ce groupe a invité les communes et CPAS du territoire à constituer, expérimenter et s’entraider dans un travail sur mesure visant, pour chacun des opérateurs impliqués, à mieux identifier et caractériser les terres agricoles publiques de son territoire.
Des exemples de projet agricoles durables développés sur des terres publiques ont également été partagés lors d’une visite de terrain.
Ce groupe a bénéficié de l’expertise de Terre-en-vue et CREDAL.
Les filières maraichères:
Ce groupe s’est donné pour objectif premier de mieux connaître les filières de fruits et légumes et les besoins des producteurs locaux. Un travail exploratoire a été mené avec la collaboration d’experts et de maraîchers du territoire, lequel a été restitué lors d’un atelier et fait l’objet d’une note intitulée “Filières de fruits et légumes au Cœur du Hainaut - Etat des lieux, besoins et analyse”.
La commercialisation des produits locaux:
Ce groupe a réalisé une carte des points de vente de produits locaux.
Il a également organisé un atelier d’échange de pratiques entre organisateurs de marchés des producteurs locaux.
Des contacts ont par ailleurs été pris avec des entreprises agroalimentaires afin d’identifier leurs éventuels besoins en matières premières.
Enfin, le groupe a approché les entreprises du territoire afin de les sensibiliser à l’introduction de produits locaux dans leurs pratiques (cf. réceptions, cadeaux de fin d’année, restaurant d’entreprise…).
Notons que dans le cadre de la 2e édition du festival “Nourrir le Cœur Hainaut”, une soirée de networking a été organisée en vue de rapprocher d’une part, des producteurs et artisans et d’autre part, des acheteurs professionnels.
La souveraineté alimentaire – volet sensibilisation des citoyens:
Ce groupe a organisé une journée-découverte des outils pédagogiques et dispositifs de sensibilisation à l’alimentation durable.
Le groupe a également initié la réalisation d’une capsule vidéo permettant, au départ de la parole d’acteurs locaux, de partager et de s’approprier la définition de l’alimentation durable, telle que définie dans le référentiel wallon.
Une carte collaborative des lieux de stage et d’activités extrascolaires de sensibilisation à l’agriculture et à l’alimentation durable a par ailleurs été réalisée.
En 2023, deux tables rondes à destination des acteurs du secteur de l’aide alimentaire ont été organisées afin d’aborder la question de l’accessibilité de tou.te.s à l’alimentation durable et de partager leurs pratiques en la matière. Ces rencontres ont amené la Fédération des services sociaux à mettre sur pied une concertation locale.
Notons que dans le cadre de la 2e édition du festival “Nourrir le Cœur Hainaut”, des membres du groupe de travail ont organisé une table ronde sur la transition des cantines vers plus de durabilité.
Pour plus d’infos, n’hésitez pas à NOUS CONTACTER!