Journée-découverte des outils pédagogiques

Ce mer­cre­di 19 octo­bre 2022, la Haute Ecole Con­dorcet à Mons, accueil­lait la journée-décou­verte des out­ils péd­a­gogiques et dis­posi­tifs de sen­si­bil­i­sa­tion à l’al­i­men­ta­tion durable.

dispositifs de sensibilisation à l’alimentation durable. dispositifs de sensibilisation à l’alimentation durable. dispositifs de sensibilisation à l’alimentation durable. dispositifs de sensibilisation à l’alimentation durable.

Une journée unique, ciblant les (futurs) pro­fes­sion­nels de l’en­seigne­ment et de l’ac­tion sociale, mêlant à la fois échange d’expériences, ren­con­tres et sen­si­bil­i­sa­tion sur l’alimentation durable!

 

1 ciné-débat

La mat­inée a débuté par la pro­jec­tion du film “Tan­dem local”, pro­posée par Manger Demain. “Tan­dem local” est un pro­jet doc­u­men­taire conçu autour d’une longue balade à vélos afin d’aller à la ren­con­tre des pro­duc­teurs locaux, coopéra­tives, com­merces équita­bles et ini­tia­tives citoyennes de tran­si­tion alimentaire.

Projection du film Tandem local

Cette pro­jec­tion a été suiv­ie d’un débat en présence d’un réal­isa­teur et de Mar­ius, la mas­cotte du film.

Débat avec un réalisateur Débat avec Marius La mascotte

 

Ont ensuite eu lieu 4 salves de temps de présen­ta­tion et d’échange: 3 tables ron­des et 9 temps de présen­ta­tion et d’ex­péri­men­ta­tion d’outils.

 

3 tables ron­des thématiques

Les par­tic­i­pants ont ensuite pu par­ticiper à trois tables ron­des thé­ma­tiques qui avaient pour objec­tifs com­muns de mon­tr­er les plus-val­ues d’initiatives en la matière, de s’inspirer de bonnes pra­tiques et d’i­den­ti­fi­er les freins et pistes de solu­tions. Les échanges de chaque table ronde ont été nour­ris par le témoignage de deux por­teurs de pro­jets inspirants.

Ani­mée par Hain­aut Développe­ment, la pre­mière table ronde por­tait sur les démarch­es de sen­si­bil­i­sa­tion qui rap­prochent les con­som­ma­teurs des pro­duc­teurs. A cette occa­sion, Nature & Pro­grès et le CARAH asbl ont partagé leur expérience. Première table ronde sur les démarches de la sensibilisation
La deux­ième table abor­dait la ques­tion de la sen­si­bil­i­sa­tion comme levi­er de la tran­si­tion vers une restau­ra­tion col­lec­tive plus durable. Ani­mée par le CLPS de Mons-Bori­nage, les par­tic­i­pants ont pu s’in­spir­er des démarch­es menées par Prox­i­al et le CPAS de Charleroi.
Enfin, le CIEP Hain­aut Cen­tre et le CRIE de Mariemont ont ouvert les échanges de la dernière table ronde, ani­mée par l’Ob­ser­va­toire de la San­té du Hain­aut et qui avait pour thème: Le jardin, bien plus qu’un espace de sen­si­bil­i­sa­tion à l’alimentation durable. Troisième table ronde

 

9 temps de présen­ta­tion et d’ex­péri­men­ta­tion d’outils

Par­al­lèle­ment aux tables ron­des, 9 temps de présen­ta­tion et d’expérimentation des out­ils suiv­ants étaient pro­posés: “Les Saisons du goût” (Obser­va­toire de la San­té du Hain­aut), “Miam Beurk” (Entraide & Fra­ter­nité), “Mangeurs Heureux” (Akti­na asbl), “Kil­imo” (Iles de Paix), “His­toire de la piz­za” (CPAS de Charleroi), “C’est top bon!” (Akti­na asbl), Malle péd­a­gogique “Ali­men­ta­tion” (réseau IDée), “Abra­cadabra, goûte-moi ça!” (Lat­i­tudes Jeunes) et “Batra” (Akti­na).

Kamishibai Animation OSH Animation Miam-Beurk

11 stands animés

Enfin, les par­tic­i­pants ont pu vis­iter, entre 12h et 16h, 11 stands ani­més par les struc­tures suiv­antes: Akti­na asbl, CLPS de Mons-Soignies, CRIE de Mariemont, Entraide & Fra­ter­nité, Espace Envi­ron­nement, Iles de Paix, Lat­i­tudes Jeunes, Obser­va­toire de la San­té du Hain­aut, Mutu­al­ité chré­ti­enne, Oxfam Mag­a­sins du Monde, Réseau Idée et Solidaris.

Stand Idp Stand OSH
Stand EE Stand Aktina
Stand Solidaris Stand MC

 

Ini­tiée par le groupe de tra­vail “Sen­si­bil­i­sa­tion des citoyens”, créé dans le cadre du pro­jet “Ali­men­ta­tion durable au Cœur du Hain­aut”, cette journée s’in­scrivait dans le cadre du Fes­ti­val “Nour­rir le Cœur du Hainaut”.

Alimentation durable au Coeur du Hainaut

small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible