Agir

Le processus de diagnostic du système alimentaire local a notamment permis de dégager plusieurs thématiques de travail prioritaires pour les acteurs locaux mobilisés, à savoir:

 

Logo fourchetteL’accès à la terre:

 

Ce groupe a invi­té les com­munes et CPAS du ter­ri­toire à consti­tuer, expé­ri­men­ter et s’entraider dans un tra­vail sur mesure visant, pour cha­cun des opé­ra­teurs impli­qués, à mieux iden­ti­fier et carac­té­ri­ser les terres agri­coles publiques de son territoire. 

Des exemples de pro­jet agri­coles durables déve­lop­pés sur des terres publiques ont éga­le­ment été par­ta­gés lors d’une visite de terrain.

Ce groupe a béné­fi­cié de l’expertise de Terre-en-vue et CREDAL. 

Logo fourchetteLes filières maraichères:

 

Ce groupe s’est don­né pour objec­tif pre­mier de mieux connaître les filières de fruits et légumes et les besoins des pro­duc­teurs locaux. Un tra­vail explo­ra­toire a été mené avec la col­la­bo­ra­tion d’experts et de maraî­chers du ter­ri­toire, lequel a été res­ti­tué lors d’un ate­lier et fait l’objet d’une note inti­tu­lée “Filières de fruits et légumes au Cœur du Hai­naut - Etat des lieux, besoins et ana­lyse”.

 

Logo fourchetteLa commercialisation des produits locaux:

 

Ce groupe a réa­li­sé une carte des points de vente de pro­duits locaux. 

Il a éga­le­ment orga­ni­sé un ate­lier d’échange de pra­tiques entre orga­ni­sa­teurs de mar­chés des pro­duc­teurs locaux. 

Des contacts ont par ailleurs été pris avec des entre­prises agroa­li­men­taires afin d’i­den­ti­fier leurs éven­tuels besoins en matières premières. 

Enfin, le groupe a appro­ché les entre­prises du ter­ri­toire afin de les sen­si­bi­li­ser à l’in­tro­duc­tion de pro­duits locaux dans leurs pra­tiques (cf. récep­tions, cadeaux de fin d’an­née, res­tau­rant d’entreprise…). 

Notons que dans le cadre de la 2e édi­tion du fes­ti­val “Nour­rir le Cœur Hai­naut”, une soi­rée de net­wor­king a été orga­ni­sée en vue de rap­pro­cher d’une part, des pro­duc­teurs et arti­sans et d’autre part, des ache­teurs professionnels. 

Logo fourchetteLa souveraineté alimentaire – volet sensibilisation des citoyens

 

Ce groupe a orga­ni­sé une jour­née-décou­verte des outils péda­go­giques et dis­po­si­tifs de sen­si­bi­li­sa­tion à l’a­li­men­ta­tion durable.

Le groupe a éga­le­ment ini­tié la réa­li­sa­tion d’une cap­sule vidéo per­met­tant, au départ de la parole d’ac­teurs locaux, de par­ta­ger et de s’approprier la défi­ni­tion de l’alimentation durable, telle que défi­nie dans le réfé­ren­tiel wallon.

Une carte col­la­bo­ra­tive des lieux de stage et d’ac­ti­vi­tés extra­s­co­laires de sen­si­bi­li­sa­tion à l’a­gri­cul­ture et à l’a­li­men­ta­tion durable a par ailleurs été réalisée. 

En 2023, deux tables rondes à des­ti­na­tion des acteurs du sec­teur de l’aide ali­men­taire ont été orga­ni­sées afin d’a­bor­der la ques­tion de l’ac­ces­si­bi­li­té de tou.te.s à l’a­li­men­ta­tion durable et de par­ta­ger leurs pra­tiques en la matière. Ces ren­contres ont ame­né la Fédé­ra­tion des ser­vices sociaux à mettre sur pied d’une concer­ta­tion locale.

Notons que dans le cadre de la 2e édi­tion du fes­ti­val “Nour­rir le Cœur Hai­naut”, des membres du groupe de tra­vail ont orga­ni­sé une table ronde sur la tran­si­tion des can­tines vers plus de durabilité. 

Ces groupes ont à pré­sent clô­tu­ré leurs travaux.

Pour plus d’in­fos, n’hésitez pas à NOUS CONTACTER!

 

Logo fourchette
FESTIVAL ET journee de la transition alimentaire

 

Les par­te­naires du pro­jet ont par ailleurs ini­tié en octobre 2022, le Fes­ti­val “Nour­rir le Cœur du Hai­naut” et orga­ni­sé dans ce cadre une jour­née de la tran­si­tion ali­men­taire

Forts de cette expé­rience, les par­ties pre­nantes ont lan­cé une deuxième édi­tion en octobre 2023 et ont insé­ré, tout au long de l’an­née 2023, des actions de sen­si­bi­li­sa­tion à l’a­li­men­ta­tion durable lors d’é­vé­ne­ments locaux (ex. portes-ouvertes à la ferme, mar­ché des pro­duc­teurs locaux, …).

Logo fourchette
Appel à projets

 

Les ini­tia­teurs du pro­jet “Ali­men­ta­tion durable au Cœur du Hai­naut” ont lan­cé en juin 2022, un appel à pro­jets visant à sou­te­nir des ini­tia­tives locales contri­buant à la tran­si­tion vers un sys­tème ali­men­taire durable. 4 pro­jets rete­nus par le jury se sont déployés tout au long de l’an­née 2023.

Enfin, pour aider les acteurs locaux à déve­lop­per leurs pro­jets, une veille des appels à pro­jets en lien avec l’a­li­men­ta­tion durable est mise à jour envi­ron chaque mois. Vous pou­vez retrou­ver les résul­tats de cette veille dans ce docu­ment

Alimentation durable au Coeur du Hainaut

small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible