Agir

Le processus de diagnostic du système alimentaire local a notamment permis de dégager plusieurs thématiques de travail prioritaires pour les acteurs locaux mobilisés, à savoir:

 

Logo fourchetteL’accès à la terre:

 

Ce groupe a invité les com­munes et CPAS du ter­ri­toire à con­stituer, expéri­menter et s’entraider dans un tra­vail sur mesure visant, pour cha­cun des opéra­teurs impliqués, à mieux iden­ti­fi­er et car­ac­téris­er les ter­res agri­coles publiques de son ter­ri­toire. Ce groupe béné­fi­cie de l’expertise de Terre-en-vue et CREDAL.

Logo fourchetteLes filières maraichères:

 

Ce groupe s’est don­né pour objec­tif pre­mier de mieux con­naître les fil­ières de fruits et légumes et les besoins des pro­duc­teurs locaux. Un tra­vail exploratoire a été mené avec la col­lab­o­ra­tion d’experts et de maraîch­ers du ter­ri­toire, lequel a été resti­tué lors d’un ate­lier et fait l’objet d’une note inti­t­ulée “Fil­ières de fruits et légumes au Cœur du Hain­aut - Etat des lieux, besoins et analyse”.

Logo fourchetteLa commercialisation des produits locaux:

 

Ce groupe a réal­isé une carte des points de vente de pro­duits locaux et pré­paré un temps d’échange de pra­tiques entre organ­isa­teurs de marchés des pro­duc­teurs locaux. Le groupe souhaite égale­ment appro­fondir l’identification des besoins des pro­duc­teurs en terme de commercialisation.

Logo fourchetteLa souveraineté alimentaire – volet sensibilisation des citoyens

 

Ce groupe pré­pare une journée-décou­verte des out­ils péd­a­gogiques et dis­posi­tifs de sen­si­bil­i­sa­tion et, souhaite réalis­er un micro-trot­toir per­me­t­tant de définir l’alimentation durable.

 

Les séances de tra­vail sont ouvertes à tous.

Envie de participer? 

N’hésitez pas à con­sul­ter L’AGENDA EN LIGNE et à NOUS CONTACTER!

 

 

Alimentation durable au Coeur du Hainaut

small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible