Ambition du projet
Le projet “Alimentation Durable au Cœur du Hainaut” (2021-2024) vise à rassembler les acteurs qui œuvrent au développement d’une alimentation plus durable sur le territoire du Cœur du Hainaut afin de déployer collectivement un ensemble cohérent d’actions contribuant à la transition du système alimentaire local.
A terme, le projet vise à fédérer ces acteurs au sein d’une instance de gouvernance en vue de définir un projet alimentaire structurant pour le territoire, capable de générer durablement de la prospérité socio-économique pour ses habitants.
Ce projet s’inscrit dans la dynamique territoriale “Cœur du Hainaut 2050” et bénéficie du soutien de la Région wallonne.
Territoire
Le Cœur du Hainaut est un territoire wallon qui regroupe les 25 villes et communes des régions du Centre et de Mons-Borinage. Celui-ci compte près de 540 000 habitants.
Déploiement du projet
Le projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut” se structure autour de 3 axes de travail complémentaires:
- CONNAITRE: Construire une connaissance partagée du territoire du Cœur du Hainaut, de ses acteurs et initiatives en matière d’alimentation durable, via la co-construction d’un diagnostic de territoire, la mise en réseau des acteurs et le partage d’expériences.
- AGIR: Déployer un ensemble cohérent et convergent d’actions partenariales en matière d’alimentation durable contribuant à la prospérité socio-économique du Cœur du Hainaut, via la constitution de groupes de travail thématiques et l’accompagnement mais aussi le soutien d’actions concrètes.
- CONSTRUIRE: Poser le cadre du processus collaboratif de transition vers un système alimentaire plus durable en Cœur du Hainaut, via la mise en place d’une structure de gouvernance et la conception d’un projet alimentaire territorial structurant pour le Cœur du Hainaut et ses habitants.
Partenariat
Initié par 17 partenaires, ce projet mobilise de nombreux acteurs du territoire.
Culture, économie sociale, actions syndicales, formation, éducation, sensibilisation des citoyens, réduction du gaspillage, inclusion sociale, lutte contre les inégalités sociales, insertion socioprofessionnelle, ceinture alimentaire, accès pour tous à une alimentation saine, promotion de la santé, soutien à la diversification agricole, promotion des circuits courts, création d’emplois, marchés publics, logistique, conservation des aliments… constituent la multitude de thématiques sur lesquelles ceux-ci souhaitent agir.
Plaquette de présentation
Premières réalisations