Le projet

 

Ambition du projet

Alimentation Durable au Coeur du HainautLe pro­jet “Ali­men­ta­tion Durable au Cœur du Hain­aut” (2021-2024) vise à rassem­bler les acteurs qui œuvrent au développe­ment d’une ali­men­ta­tion plus durable sur le ter­ri­toire du Cœur du Hain­aut afin de déploy­er col­lec­tive­ment un ensem­ble cohérent d’actions con­tribuant à la tran­si­tion du sys­tème ali­men­taire local.

A terme, le pro­jet vise à fédér­er ces acteurs au sein d’une instance de gou­ver­nance en vue de définir un pro­jet ali­men­taire struc­turant pour le ter­ri­toire, capa­ble de génér­er durable­ment de la prospérité socio-économique pour ses habitants.

Ce pro­jet s’inscrit dans la dynamique ter­ri­to­ri­ale “Cœur du Hain­aut 2050” et béné­fi­cie du sou­tien de la Région wal­lonne.

 

Territoire

Le Cœur du Hain­aut est un ter­ri­toire wal­lon qui regroupe les 25 villes et com­munes des régions du Cen­tre et de Mons-Bori­nage. Celui-ci compte près de 540 000 habitants.

Déploiement du projet 

Le projet “Alimentation durable au Cœur du Hainaut” se structure autour de 3 axes de travail complémentaires:
  • CONNAITRE: Con­stru­ire une con­nais­sance partagée du ter­ri­toire du Cœur du Hain­aut, de ses acteurs et ini­tia­tives en matière d’al­i­men­ta­tion durable, via la co-con­struc­tion d’un diag­nos­tic de ter­ri­toire, la mise en réseau des acteurs et le partage d’expériences.
  • AGIR: Déploy­er un ensem­ble cohérent et con­ver­gent d’ac­tions parte­nar­i­ales en matière d’al­i­men­ta­tion durable con­tribuant à la prospérité socio-économique du Cœur du Hain­aut, via la con­sti­tu­tion de groupes de tra­vail thé­ma­tiques et l’accompagnement mais aus­si le sou­tien d’actions concrètes.
  • CONSTRUIRE: Pos­er le cadre du proces­sus col­lab­o­ratif de tran­si­tion vers un sys­tème ali­men­taire plus durable en Cœur du Hain­aut, via la mise en place d’une struc­ture de gou­ver­nance et la con­cep­tion d’un pro­jet ali­men­taire ter­ri­to­r­i­al struc­turant pour le Cœur du Hain­aut et ses habitants.

 

Partenariat

Ini­tié par 17 parte­naires, ce pro­jet mobilise de nom­breux acteurs du territoire.

Cul­ture, économie sociale, actions syn­di­cales, for­ma­tion, édu­ca­tion, sen­si­bil­i­sa­tion des citoyens, réduc­tion du gaspillage, inclu­sion sociale, lutte con­tre les iné­gal­ités sociales, inser­tion socio­pro­fes­sion­nelle, cein­ture ali­men­taire, accès pour tous à une ali­men­ta­tion saine, pro­mo­tion de la san­té, sou­tien à la diver­si­fi­ca­tion agri­cole, pro­mo­tion des cir­cuits courts, créa­tion d’emplois, marchés publics, logis­tique, con­ser­va­tion des ali­ments… con­stituent la mul­ti­tude de thé­ma­tiques sur lesquelles ceux-ci souhait­ent agir.

Logo partenariat

Plaquette de présentation

Plaquette de présentation

Alimentation durable au Coeur du Hainaut

small_c_popup2

Contactez-nous!

Nous vous recontacterons dès que possible